Bulletin de vigilance en cours

Ce bulletin est mis en place par nos services pour vous indiquer le degré de dangerosité des évènements météorologiques en cours. N’hésitez pas à le consultez si vous pratiquez une activité sur laquelle la météo peut influer.

ALERTE VIGILANCE ORANGE : Dégradation neigeuse et vague de froid persistante.

Étendue géographique de la vigilance :

  • Vigilance orange Grand Froid : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37) et Loir-et-Cher (41), Loiret (45).
  • Vigilance orange Neige/Verglas : Eure-et-Loir (28), Indre-et-Loire (37) et Loir-et-Cher (41).
  • Vigilance jaune  Neige/Verglas : Cher (18), Indre (36), Loiret (45).

 

Échéance de la vigilance météorologique : Du Samedi 07 Février 2011 à 17h00 au Dimanche 08 Février 2011 à 22h00. (Prolongation dimanche soir)

Configuration météorologique :

Une perturbation aborde notre région durant les prochaines heures. Au contact des sols très froid de ses derniers jours, les précipitations sont neigeuses et tiennent instantanément sur l’ensemble de la zone. En raison de l’anticyclone persistant sur la moitié Est de la France, la perturbation devrait particulièrement intéresser la partie Ouest de nos départements (départements placés en vigilance orange à la neige et au verglas).
Dans le même temps, une vague de froid liée à l’anticyclone de Sibérie concerne nos régions. Les températures sont largement inférieures aux normales de saison.

Dernières observations dans notre région :

A 17h, le ciel est ensoleillé sur toute la région. Les premiers nuages de l’avant de la dégradation ne vont pas tarder, la perturbation se trouve actuellement en Bretagne. Côté mercure, celui-ci reste négatif et très froid. Les températures sont comprises entre -4.2°C à Châteauroux et -1.1°C dans l’Indre-et-Loire.

Prévisions des intempéries attendues :

NEIGE/VERGLAS
Les chutes de neige devraient débuter en tout début de journée sur l’Ouest de nos régions avant de se déplacer au fil des heures vers l’Est. Les chutes de neige sont généralement faibles à modérées surtout à l’Ouest. La neige tombe en quantité tout au long de la journée avant de faiblir progressivement à partir de la fin d’après-midi puis de disparaître la nuit suivante.
Sur la totalité de l’épisode, on attend des cumuls compris entre 5 et 10 cm sur les départements placées en vigilance orange. Ailleurs, 1 à 5 cm sont à attendre, localement 6 à 8 sur l’Ouest du Loiret.  Les températures restent négatives et le verglas se forment alors sur les routes enneigés. Des conditions routières très difficiles sont à craindre notamment pour cette matinée de lundi.  

GRAND FROID
Dans les prochaines 24h : La vague de froid se poursuit dans les prochaines heures, le mercure devrait atteindre des valeurs comprises entre -8 et -10°C (localement plus) pour les minimales et entre -2 et -4°C pour les maximales. Le vent légèrement présent, accentue la sensation de froid, et le ressentie, glacial, est globalement proche de -15°C. 
Dans ces conditions de froid intense, il est recommandé de se couvrir très chaudement, de ne pas rester à l’extérieur sur une durée trop importante, de mettre les animaux au chaud et de composer le 115 si vous croisez un sans-abri dans la rue (afin qu’il soit orienté vers un centre d’hébergement).

 

Prochaine mise à jour de la vigilance : Le Samedi 04 Février 2011 à 23h.
La vigilance peut être mise à jour en permanence en cas d’informations urgentes.

IMPORTANT : La vigilance émise par Val de Loire Météo ne doit pas servir à la protection des personnes ni des biens et n’engage la responsabilité de personne.

 

 

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à poser vos questions à Val de Loire Météo grâce à la page « contact » du site ou par le biais des réseaux sociaux.


5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Commentaires (4)

1. Orages Loir-et-Cher Observations (site web) 04/02/2012

Personnellement je n'ai pas placé le Loiret et le Cher en vigilance orange ;)

Je ne pense pas que ça vaille vraiment le coup, on n'attend que 1 à 3cm ;)

2. tom 07/11/2010

c'est mal barré pour mon vol mercredi ^^

3. Greg 07/11/2010

Merci pour cette prévention c'est toujours utile

4. Mafia 07/11/2010

Merci de nous avertir!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site