Vague de froid 1ère semaine de février 2012

 

Si vous nous suivez régulièrement sur les réseaux sociaux vous n'avez pas pu échapper à cette information. Une vague de froid (la première de cet hiver 2011-2012) s'apprête à toucher notre pays dès ce lundi. Et comme si le climat voulais se refaire de son retard ce n'est pas un petit rafraîchissement qui nous arrive là mais réllement une chute brutale des températures. Nous allons donc analyser pour vous cette situation.

 

Un phénomène continental :

 

Le phénomène qui nous concernera pour cette première semaine de février est en effet continental. Il prend son origine d'un anticyclone extrêment puissant basé en Sibérie, à proximité de la Finlande. Lers pressions au coeur de ce système sont proches des 1060hPa. Ce vigoureux anticyclone a donc une influence sur une grande partie du continent Eurasiatique et cette influence commencera à se faire sentir sur notre territoire dès ce lundi. L'anticyclone étant basé à proximité du pôle il est constamment alimenté en air polaire qui se répand ensuite dans toute sa zone d'influence. C'est donc une poche d'air froid mais sec qui s'apprête à nous atteindre. 

 

Une chute des températures brutale :

 

Depuis le début de l'hiver la France n'a pas eu droit à de véritable vague de froid. Le nombre de gelées ayant concerné notre région est d'ailleurs très limité. C'est pour cela que l'arrivée du froid paraitra extrêmement brutale, nous passerons en peu de temps de températures proches voire supérieures à 10°C à des températures minimales de l'ordre de -10°C à -15°C en fin de semaine. La baisse du mercure se fera cependant par étapes.

En début de semaine les gelées se généraliseront avec des températures au lever du jour oscillant entre -3° à -5°. Les maximales seront tout juste positives avec entre 0° et 2°. À noter également que des chutes de neige pourraient toucher la région lundi, les perturbations atlantiques profiteront en effet de l'influence encore limitée de l'anticyclone sur notre territoire pour faire leurs dernières apparitions sur l'ouest du pays. 

Dès mercredi le froid s'accentuera un peu plus avec des gelées plus marquées (-6°/-7°) et un dégel devenant rare sauf dans les zones exposées au soleil. De plus l'anticyclone sibérien commencera à être bien installé et nous garantira un temps sec et un ciel ensoleillé.

Mais c'est bien à la fin de la semaine que le phénomène sera le plus marqué. Les températures matinales seront comprises entre -12° sur les collines du Perche et dans le Berry à -10° dans l'ouest de la Touraine. Le dégel de la journée deviendra inexistant puisqu'on devrait relever au maximum -5°C en Eure et Loir et -3°C en Touraine au meilleur de la journée.

Vidéo récapitulative du phénomène :

 

 

Sortez les doudounes, gants, bonnets et compagnie et tenez vous informés sur Val de Loire Météo ...

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site