Tempête Joachim

Passage de la tempête "Joachim" dans la nuit du 15 au 16 Décembre 2011 : 

Vigilance orange (précipitations et vent)

 

La première tempête hivernale de la saison s'apprête à atteindre la France en cette soirée du 15 décembre. Joachim, comme elle a été surnommée par les météorologues, devrait passer le long des côtes de la Manche, la pression en son centre sera environ de 980 hPa, elle sera donc moins virulente que la tempête Xynthia de février 2010.

Les vents atteindront en début de soirée les côtes bretonnes, vendéennes et charentaises, où on attend des rafales pouvant dépasser les 130 à 140km/h. Elle s'enfoncera ensuite dans les terres et restera assez puissante puisqu'on pourrait dépasser les 120km/h. De fortes précipitations sont attendues au passage de la tempête.

Joachim sera encore bien présente ce vendredi matin dans les terres avec toujours des rafales supérieures à 100km/h et des pluies localement soutenues. Le temps sera cependant de plus en plus calme en allant vers l'ouest.

Quels impacts en région Centre ? 

 

Notre région se trouve en plein sur la trajectoire de la tempête, il faut donc s'attendre à un phénomène relativement puissant. C'est en fin de nuit que celle-ci atteindra son paroxysme avec des rafales comprises entre 100km/h (en Eure et Loir) à 120km/h (de la Touraine au Blésois). Les précipitations seront bien évidemment également de la partie. D'importants cumuls sont possible et on pourrait atteindre les 50mm de précipitations dans la partie ouest de la région.

La plus grande prudence est donc conseillée pour cette nuit agitée. Limitez vos déplacements, mettez à l'abri les objets susceptibles de s'envoler, anticipez les éventuels coupures électriques, ...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. meteo 29/01/2012

C'est vrai que ca avait bien soufflé

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×