Blog

Vague de froid 1ère semaine de février 2012

 

Si vous nous suivez régulièrement sur les réseaux sociaux vous n'avez pas pu échapper à cette information. Une vague de froid (la première de cet hiver 2011-2012) s'apprête à toucher notre pays dès ce lundi. Et comme si le climat voulais se refaire de son retard ce n'est pas un petit rafraîchissement qui nous arrive là mais réllement une chute brutale des températures. Nous allons donc analyser pour vous cette situation.

 

Un phénomène continental :

 

Le phénomène qui nous concernera pour cette première semaine de février est en effet continental. Il prend son origine d'un anticyclone extrêment puissant basé en Sibérie, à proximité de la Finlande. Lers pressions au coeur de ce système sont proches des 1060hPa. Ce vigoureux anticyclone a donc une influence sur une grande partie du continent Eurasiatique et cette influence commencera à se faire sentir sur notre territoire dès ce lundi. L'anticyclone étant basé à proximité du pôle il est constamment alimenté en air polaire qui se répand ensuite dans toute sa zone d'influence. C'est donc une poche d'air froid mais sec qui s'apprête à nous atteindre. 

 

Une chute des températures brutale :

 

Depuis le début de l'hiver la France n'a pas eu droit à de véritable vague de froid. Le nombre de gelées ayant concerné notre région est d'ailleurs très limité. C'est pour cela que l'arrivée du froid paraitra extrêmement brutale, nous passerons en peu de temps de températures proches voire supérieures à 10°C à des températures minimales de l'ordre de -10°C à -15°C en fin de semaine. La baisse du mercure se fera cependant par étapes.

En début de semaine les gelées se généraliseront avec des températures au lever du jour oscillant entre -3° à -5°. Les maximales seront tout juste positives avec entre 0° et 2°. À noter également que des chutes de neige pourraient toucher la région lundi, les perturbations atlantiques profiteront en effet de l'influence encore limitée de l'anticyclone sur notre territoire pour faire leurs dernières apparitions sur l'ouest du pays. 

Dès mercredi le froid s'accentuera un peu plus avec des gelées plus marquées (-6°/-7°) et un dégel devenant rare sauf dans les zones exposées au soleil. De plus l'anticyclone sibérien commencera à être bien installé et nous garantira un temps sec et un ciel ensoleillé.

Mais c'est bien à la fin de la semaine que le phénomène sera le plus marqué. Les températures matinales seront comprises entre -12° sur les collines du Perche et dans le Berry à -10° dans l'ouest de la Touraine. Le dégel de la journée deviendra inexistant puisqu'on devrait relever au maximum -5°C en Eure et Loir et -3°C en Touraine au meilleur de la journée.

Vidéo récapitulative du phénomène :

 

 

Sortez les doudounes, gants, bonnets et compagnie et tenez vous informés sur Val de Loire Météo ...

 

Tempête Joachim

Passage de la tempête "Joachim" dans la nuit du 15 au 16 Décembre 2011 : 

Vigilance orange (précipitations et vent)

 

La première tempête hivernale de la saison s'apprête à atteindre la France en cette soirée du 15 décembre. Joachim, comme elle a été surnommée par les météorologues, devrait passer le long des côtes de la Manche, la pression en son centre sera environ de 980 hPa, elle sera donc moins virulente que la tempête Xynthia de février 2010.

Les vents atteindront en début de soirée les côtes bretonnes, vendéennes et charentaises, où on attend des rafales pouvant dépasser les 130 à 140km/h. Elle s'enfoncera ensuite dans les terres et restera assez puissante puisqu'on pourrait dépasser les 120km/h. De fortes précipitations sont attendues au passage de la tempête.

Joachim sera encore bien présente ce vendredi matin dans les terres avec toujours des rafales supérieures à 100km/h et des pluies localement soutenues. Le temps sera cependant de plus en plus calme en allant vers l'ouest.

Quels impacts en région Centre ? 

 

Notre région se trouve en plein sur la trajectoire de la tempête, il faut donc s'attendre à un phénomène relativement puissant. C'est en fin de nuit que celle-ci atteindra son paroxysme avec des rafales comprises entre 100km/h (en Eure et Loir) à 120km/h (de la Touraine au Blésois). Les précipitations seront bien évidemment également de la partie. D'importants cumuls sont possible et on pourrait atteindre les 50mm de précipitations dans la partie ouest de la région.

La plus grande prudence est donc conseillée pour cette nuit agitée. Limitez vos déplacements, mettez à l'abri les objets susceptibles de s'envoler, anticipez les éventuels coupures électriques, ...

Coup de Vent et Tempête du 11/12 au 16/12

TEMPETE JOACHIM : VIGILANCE ORANGE EN COURS !

 

Un vaste système dépressionnaire extrêmement actif aborde les côtes bretonnes dès ce lundi soir. Les pressions seront très basse au coeur de la perturbation (aux alentours de 950 hPa sur les îles britanniques). Cette situation perturbée devrait durer jusqu'à la fin de la semaine.

Cette conjoncture aura comme conséquences des précipitations pouvant être importantes sur la moitié nord de la France et des vents violents. On pourrait même parler de tempête en particulier dans la nuit de lundi à mardi et entre jeudi et vendredi. On attend des vents dépassant régulièrement les 100km/h sur toute la moitié nord du pays.

La région Centre ne sera pas épargnée, on attend des précipitations importantes dès lundi soir ainsi que des vents qui dépasseront les 90km/h en rafales. Si la situation se confirme on pourrait même dépasser les 120km/h vendredi en fin de nuit.

Val de Loire Météo a émi un bulletin de vigilance orange sur l'ensemble de la région : 

Voici un vidéo récapitulative de ce phénomène :

 

Analyse décembre 2011

Il semblerait que l'hiver ne se presse pas cette année. Rappelez vous, il y a 1an, notre région se trouvait sous un épais manteau neigeux (25cm à Orléans le 27 novembre 2010 !), les températures minimales était déjà régulièrement inférieures à 0°C avec même certaines journées sans dégel. Nous sommes à des années lumière de la situation actuelle. Seule quelques gelées locales depuis début novembre, un temps sec et des températures bien souvent aux alentours des 10°C. Cependant cela devrait changer dans les prochains jours ...

Quelques explications en vidéo et dans les lignes suivantes


Pourquoi cette situation ?  

 

Le maintient d'un temps sec et des températures relativement douces peut s'expliquer assez facilement. Notre pays a connu ces dernieres semaines ce que l'on appelle un situation de blocage. Comme son nom l'indique il s'agit là d'un anticyclone qui se trouve bloqué entre deux perturbations. En l'occurence nous avions une perturbation bien ancrée en Méditarranée (c'est celle-ci même qui fut à l'origine des divers épisodes fortements pluvieux et des innondation dans le sud du pays à la mi-novembre), des perturbations provenant de l'Atlantique et au milieu de tout ce beau monde deux anticyclones (l'un au niveau de Portugal et l'autre en Europe Centrale) coincés entre les dépressions.

Quelle évolution ?  

 

Après avoir vigoureusement résisté aux assaults de part et d'autre provenant des perturbations nos anticyclones s'essouflent et vont laisser leur place à un temps plus perturbé pour début décembre.

Quel rapport avec le froid ?

 

La situation de blocage en Europe occidentale a eu des effets de l'autre côté de l'Atlantique. En effet les perturbations Atlantiques ne pouvant suivre leur trajet habituel est-ouest ont contribué à la formation d'une poche d'air froid en Amérique du Nord. La côte est des États-Unis a ainsi passé Halloween sous 10cm de neige. Cet assault hivernal précoce (qui n'est toutefois pas exceptionnel) a été en partie déclenché par la situation en Europe. 

Avec la reprise de la circulation des fronts de manière un peu plus "normale" il semblerait que le froid stocké en Atlantique nord-ouest prenne petit à petit la direction de l'Europe pour nous atteindre vers la mi-décembre. Nous pourrions donc avoir un Noël froid et pourquoi pas quelques chutes de neige sur les plaines de la région Centre en seconde partie de mois.

 

 

Affaire à suivre ...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×